Règne Plantae

Division Magnoliophyta

Classe Magnoliopsida

Ordre Laminae

Famille Lamiaceae

Genre Rosmarinus

Nom binominal

Rosmarinus officinalis


Plante commune dans tout le bassin méditerranéen

Pousse dans des lieux secs et arides de type garrigue et maquis exposés au soleil. Peut atteindre 1 à 2 m de hauteur.

Fleurs bleu pale à bleu foncé, ponctuées de violet . La plante possède un parfum agréable légèrement camphré qui ressemble à l’encens (d’où son nom encensier  en provençal).

Tiges ligneuses très ramifiées, feuilles abondantes, petites, opposées, en forme d’aiguilles coriaces et persistantes, vertes dessus et blanchâtres en dessous.

Deux variétés principales : Le romarin officinal dressé come le montre la photo de gauche et le romarin rampant corsica photo de droite.



Utilisé depuis l’antiquité pour conserver les viandes et les salaisons,
le romarin est une des plantes les plus populaires
 des peuples bordant la Méditerranée.

Floraison de janvier en septembre….La récolte s’effectue en été.

Plante très mellifère, le nectar abondant des fleurs attire les abeilles : le miel de romarin (ou miel de Narbonne est  très réputé depuis la période romaine jusqu'à aujourd’hui) .Elle est devenue une des plantes condimentaire majeure dans toutes les cuisines  du sud et du pourtour de la méditerranée.

On utilise son arôme fort et un peu camphré pour corriger l’odeur d’un vieux mouton en ragoût ou rôti. Dans l’antiquité le cochon de lait était complètement rempli de romarin (mieux vaut l’utiliser frais car les aiguilles sèches dans la nourriture peuvent blesser la langue et les muqueuses). Utilisé aussi dans les marinades pour gibier ou les saumures (garum) et pour assaisonner les jambons.

On peut aussi jeter des brindilles de romarin sur la braise quand on fait griller de la viande C’est l’herbe surtout attribuée à la viande de veau avec laquelle elle est excellente.

Utilisé depuis l’antiquité pour conserver les viandes et les salaisons, le Romarin contient des substances chimiques  très anti oxydantes, son pouvoir de conservation et de désinfection des aliments est comparable à celle des conservateurs modernes tels le BHA et BHT sans leurs inconvenients.


Rosmarinus officinalis
Nom commun: Romarin
AERA republique romaine Page Principale herboristerie romaine Sauge herboristerie Romaine antique Belladone herboristerie Romaine antique Classification
 ETHYMOLOGIE 

Le romarin vient du latin «  ros marinus » ou rosée de mer, plus tard renomme a l’époque chrétienne « rosée de marie »

Le nom grec Dendrolivanon signifie littéralement « arbre à encens » ;

Il partageait avec le thym et la sauge le privilège d’être brulé sur les autels des dieux.


Le Romarin était une plante sacrée qui inspirait le respect aux anciens. Elle était associée aux rites entourant la naissance, le mariage et la mort.


Présidait les fetes religieuses, symbole de la fidélité (au mariage et aux ancêtres, etc.) et porte bonheur pour les vivants.






COMPOSITION ET PROPRIETES

Le Romarin est composé de puissantes huiles essentielles (de 1 à 2% de la plante).

Contenant du Cineol(30%)  Bornéol( 20%),camphres, pinènes, diterpènes  (acide carnosique)  choline,un glucoside,acides organiques amers et deux hétérosides( la romaricide et la romaninocide).

-antiseptique, antibactérien, antifongique, anti infectieux.

-stimulant, stomatique, carminatif.

-antitussif, antirhumatismal, antinévralgique.

-problèmes circulatoires et musculaires (par voie interne et par frictions).

- cicatrisant (poudre et lotions).


Pour Pline l’ancien : A l’intérieur il est recommandé pour les affections grippales et pulmonaires mais aussi le surmenage physique et intellectuel. Très efficace dans les fermentations intestinales et l’insuffisance hépatique (propriétés toujours d’actualité de nos jours….).


INFUSION : 30 à 50 gr de romarin pour 1 litre d’eau bouillante….  Laisser  infuser à couvert pendant 10 mn :   une tasse après les repas.

Pour les problèmes concernant le foie une tasse à jeun le matin et une avant chaque repas.

HUILE ESSENTIELLE : 3 à 4 gouttes…2 à 3 fois par jour sur un sucre ou une cuillère de miel.

ATTENTION  l’Huile essentielle peut être dangereuse : à utiliser avec précautions.


MODE D’EMPLOI
QUELQUES RECETTES PRATIQUES

Vin de romarin

100gr de romarin sec et 200 gr de romarin frais….1 litre de vin muscat (frontignan, banyuls). Faites bouillir le vin et verser le sur le romarin. Laisser macérer jusqu'à complet refroidissement…mettre au frais et attendez  3 jours pour filtrer et consommer.

On peut aussi utiliser ce vin pour des soins quotidiens du visage en lotions et compresses pour réduire les poches sous les yeux et les rides.


Elixir de romarin

1 litre d’alcool à 45°….300gr de fleurs et feuilles de romarin frais   dans 1 flacon en verre bien bouché……exposer au soleil pendant 1 mois en agitant fréquemment. Passer et exprimer à  travers un linge fin…….cet élixir est très efficace en friction pour les douleurs rhumatismales et musculaires.


Poudre de romarin 

Feuilles et fleurs séchées réduites en poudre…..pour recouvrir les petites plaies et accélérer la cicatrisation (très utilisé dans l’antiquité et au moyen orient actuel)


Lotion capillaire 

100gr de romarin +60gr de bardane( racine)+60gr d’ortie (racine)+30gr de buis+30gr de capucine (baies).

Mettre à macérer dans un bocal hermétique avec 1,5litre d’alcool à 60° pendant 15jours. Filtrer après avoir exprimé…..en lotion chaque soir sur le cuir chevelu stimule la repousse et est un antipelliculaire puissant.


Pour les cérémonies funéraires

On déposait des guirlandes, couronnes ou rameaux de romarin sur les stèles ou les tombes en guise d’offrandes  pour le culte des morts et des ancêtres. Le romarin toujours vert et odorant représentait l’immortalité de l’âme……parfois un rameau pouvait être disposé dans les mains du défunt avant  la crémation ou l’ensevelissement.

Pour le culte du dieu Mars

ou Ares chez les grecs il est brûlé en guise d’encens pour honorer le dieu et envoyer par les fumées les prières vers les cieux. Horace disait «  si tu veux gagner l’estime des dieux porte leur des couronnes de romarin »

Pour rembourrer les oreillers

Réputé pour chasser les mauvais esprits et les cauchemars.

Pour les étudiants grecs et romains 

On confectionnait des couronnes pour stimuler la mémoire et accroître la concentration et les capacités de travail.

Pour les Mariages 

Les mariés portaient des couronnes de romarin symbole d’amour et de fidélité tandis que les invités recevaient des branches ou des rameaux décorés de rubans de tissus ou de soies multicolores


Le Romarin était surtout utilisé pour la confection
de couronnes et de bouquets.

USAGE EXTERNE : décoction avec une grosse poignée de romarin par litre. Bouillir 10mn à feu doux. Utiliser en compresses et en lotion des petites plaies  et pour les soins de la peau.


#rosmarinus