Règne Plantae

Division Magnoliophyta

Classe Magnoliopsida

Ordre Solanales

Famille Solanaceae

Genre Atropa

Nom binominal

Atropa belladonna

#belladonehaut

Plante mortelle pour une consommation de 7 g (3 à 4 baies), très toxique des racines aux baies, la plante contient un grand nombres d’alcaloides (atropine et hyoscyamine surtout)  provoquant des hallucinations, malaises,vomissements, tremblements violents,troubles respiratoires souvent cause de mort par asphyxie .

Consommée par petites doses elle peut servir à avoir des hallucinations et rentrer en transe. Elle est utilisée de l’antiquité jusqu'au moyen âge pour les céremonies religieuses et magiques et sert à invoquer les divinités.

Bien dosé, un poison peut aussi être un médicament. Ainsi la belladone est un calmant et un puissant antidouleur (à cause de l'atropine qu'elle contient) et fut donc utilisée pour insensibiliser des malades (souvent pour une opération chirurgicale). Elle continue à être utilisée dans la médecine moderne.

DESCRIPTION DE LA PLANTE:

Plante pouvant atteindre 2 m, la Belladone a des feuilles nervurées légèrement poilues et en forme de gouttes ,les baies sont noires et brillantes surmontées comme la framboise d’une petite couronne en étoile ; la fleur de la plante est en forme de clochette comme le muguet …plus grosse et de couleur verte et bordeaux

ORIGINE:

Elle est originaire d'Europe, c'est une plante rustique, elle résiste bien au gel et on peut la rencontrer jusqu'à une altitude de 1.500 m


La belladone fut aussi utilisée pour la beauté des dames de la Renaissance. Les Italiennes qui voulaient être belles appliquaient sur leurs yeux une pommade à base de belladone dont l’effet est  de dilater leurs pupilles et de leur donner de profonds yeux noirs,comme des « yeux de biches ».La dilatation de la pupille était synonyme de désir et d’exitation sexuelle...

La belladone faisait aussi légèrement loucher, ce qui à cette époque était une des caractéristiques de la beauté  « avoir une coquetterie dans l'œil ».

Le nom moderne de belladone vient de l’Italien «bella dona» ….ou « belle femme ».


BELLADONE ET BEAUTÉ:

La Belladone  associée à la couleur noire était souvent utilisée dans des préparations destinées au maquillage. On y ajoutait de la poudre d'onyx (variétée d’agate noire) et de la poudre de galène (principal minerai de plomb) pour composer des laits de beautés et des fards à joues ( le suc de belladone faisait rougir la peau) ainsi que des fards à cils (le khol égyptien antique ou arabe actuel).

Son nom botanique ATROPA vient du Grec et de la légende des Parques.


LES PARQUES, divinités maîtresses du sort des hommes, étaient trois sœurs, filles de la Nuit et des Ténèbres, ou bien de Jupiter et de Thémis, et, ou, selon certains auteurs, filles de la necessité et du destin.   

CLOTHO, Mot grec qui signifie « filer ». Elle tient le fil des destinées humaines. On la représente vêtue d'une longue robe de diverses couleurs, portant une couronne formée de sept étoiles, et tenant une quenouille qui descend du ciel en terre. Sa couleur est le bleu clair.

LACHESIS, nom qui en grec signifie « sort » ou « action de tirer au sort », est la Parque qui met le fil sur le fuseau. Ses vêtements sont quelque fois parsemés d'étoiles, et on la reconnaît au grand nombre de fuseaux épars autour d'elle. Ses draperies sont couleur de rose.


ATROPOS, c'est-à-dire en grec « inflexible », coupe impitoyablement le fil qui mesure la durée de la vie de chaque mortel. Elle est représentée comme la plus âgée des trois soeurs, avec un vêtement noir et lugubre ; près d'elle, on voit plusieurs pelotes de fil plus ou moins garnis, suivant la longueur ou la brièveté de la vie mortelle qu'ils mesurent.

Les anciens représentaient les Parques sous la forme de trois femmes au visage sévère, accablées de vieillesse, avec des couronnes faite de gros flocons de laine entremêlée de narcisses.

Les Grecs et les Romains rendirent de grands honneurs aux Parques, et les invoquaient ordinairement après Apollon, parce que, comme ce dieu, elles pénétraient l'avenir.

Les Parques n’avaient pas seulement pour fonction de dérouler et de trancher le fil du destin. ; elles présidaient aussi à la naissance des hommes. Enfin, elles étaient chargées de conduire vers la lumière et de faire sortir des enfers  les héros qui avaient osé y pénétrer. C'est ainsi qu'elles servirent de guides à Bacchus, à Hercule, à Thésée, à Ulysse, à Orphée, etc.


Les baies et la plante étaient utilisées dans l’antiquité  pour invoquer les déesses guerrières  BELLONA ,CYBELE OU CIRCEE

Déesse guerrière et lunaire d’origine Sabine (déesse Néris) et très proche de la déesse CYBELE (déesse anatolienne  adorée par les phrygiens et les thraces)


La déesse fit son entrée à ROME avec l’armée de SULLA (92 av JC) de retour des campagnes en Asie . Elle avait ses portes lances (hastiferi) analogues aux corybantes de CYBELE .


 Ses fanatiques (fanatici) et ses prêtres (bellonaires) s’en allaient en ville en mangeant des baies de belladone ce qui leur provoquait des hallucinations.



Ils tourbillonaient  frénétiquement au son des trompettes et des tambourins en se lacérant les chairs pour éclabousser de leur sang l’idole divine. Le peuple récupérait le sang pour le consommer et ainsi se purifier.




C'était l’endroit ou le sénat recevait les ambassadeurs étrangers avec lesquels ROME était en guerre ainsi que les généraux à la fin d’une campagne pour décider s’il convenait ou non de leurs accorder le droit de célébrer le triomphe.


A la porte du temple était une petite colonne nommée «la guerrière ».On y jetait une lance pleine du sang des prêtres de la déesse toutes les fois  qu'une guerre était déclarée.


A Ostie les temples de Bellone et Cybele formaient un seul et même sanctuaire.


Son temple le plus fameux était celui de Comane en Cappadoce (plus de 6000 personnes hommes et femmes étaient employés à son culte)

La Belladone est la plante qui a fait le plus de morts  dans l’histoire de l'humanité. ETHYMOLOGIE : La déesse BELLONE : Le temple de Bellone à Rome Atropa Belladonna Nom commun: belladone AERA republique romaine Page Principale herboristerie romaine Romarin herboristerie Romaine antique index des plantes d'un jardin herboriste Romain Classification