Boutique Boutique Article sur la mule de Marius  ANCIENT WARFARE magasine  Janvier 2011 Pour commender le magasine cliquez sur le lien ci-dessous Livres de Mr Luc Poussel membre fondateur de notre association:

En 102 avant J.C., aux portes d'Aix en Provence, sur l'actuelle commune de Pourrières, ROME engage sa première armée de métier afin de sauver sa civilisation.


Cette bataille constitue à ce jour, l'affrontement le plus court et le plus sanglant, livré sur le sol de France.

En moins d'une journée, dans un seul et même combat, près de 200 000 individus ont trouvé la mort, à une époque où seule l'arme blanche permettait de triompher.



Préface de Jean COURTIN, archéologue, directeur de recherches aux CNRS


Ce livre nous décrit comment nos ancêtres européens ont perdu leur culture et leurs traditions à cause d'une poignée de grecs venus de Phocée pour fonder Massalia, l'actuelle Marseille, en 600 avant J.C..


Comment en cinq siècles la face du monde occidental va s'en trouver profondément modifiée.


Comment les opérations militaires ont construit les bases de notre civilisation.         

 Et enfin, comment le commerce et la confrérie des Pythagoriciens ont joué un rôle déterminant dans la structuration d'une nouvelle Europe !!!


Préface Claude Bouville anthropologue Directeur de recherches au CNRS


Livre du Dr Philip Martyszac professeur à l’Université de Cambridge :

Nous sommes heureux que le Dr Philip Matysak utilise nos photos et le travail de recherche sur l’uniforme et l’équipement du soldat républicain d’AERA pour illustrer son dernier livre «Sertorius et la lutte pour l’Espagne». Un remerciement  tout spécial à Jasper Oorthuys rédacteur en chef de « Ancient Warfare » qui a rendu cela possible.


Quand, après une guerre civile brutale, le dictateur Sylla a pris le pouvoir à Rome (82 avant J.-C.), parmi les nombreux qui ont refusé d'accepter sa règle était un jeune officier nommé Quintus Sertorius. Sertorius s'enfuit, d'abord en Afrique, puis en Espagne, où il a fait cause commune avec les peuples autochtones qui avaient été sauvagement opprimés par une succession de gouverneurs romains corrompus. Se découvrant un génie pour la guérilla, Sertorius est presque parvenu à bouter les Romains hors d'Espagne.


Rome a répondu en envoyant des renforts sous le contrôle d’un jeune espoir montant le général Pompée (plus tard Pompée le Grand). La lutte épique qui a suivi entre ces deux grands chefs constitue une masterclass de la stratégie ancienne et de l’art de la manœuvre tactique. Bien que massivement en infériorité numérique, Sertorius est demeuré invaincu sur le champ de bataille, mais a finalement été assassiné par subordonné jaloux. Aucun d'entre eux ne s'est avéré un adversaire digne de Pompée. Sa chute s'est avéré la fin décisive de la lutte pour les peuples autochtones de l'Espagne, bien que les tribus récalcitrantes luttèrent jusqu'au temps d'Auguste.


Le Dr Philip 'Maty' Matyzak est titulaire d'un doctorat en histoire ancienne du prestigieux St John University College d'Oxford et a étudié, enseigné et publié sur le sujet depuis plus de vingt ans. Il se spécialise dans l'histoire de la Grèce classique et la République Romaine tardive, ainsi que le début de la période Impériale de Rome.

Maty a une expérience militaire personnelle à la fois comme un conscrit en Rhodésie et avec l'armée territoriale en Grande-Bretagne. De nos jours, il partage son temps entre l'écriture dans sa maison de Monashee au Canada, et offrant des cours d’e-learning pour l'Institut de l'éducation permanente de la fameuse Université de Cambridge.


Pour commender cliquez directement sur le lien ci-dessous Attention livre en langue Anglaise

Bande dessinée ayant pour auteur Mr Silvio Lucisano membre de notre association et président du club d'archéologie de Melun:

En savoir plus et se procurer l’album: