Hedera helix Nom commun: Lierre

Règne Plantae

Division Magnoliophyta

Classe Magnoliopsida

Sous classe Rosidae

Ordre Apiales

Famille Araliaceae

Genre Hedera

Nom binominal

Hereda helix

Classification Le lierre atténue les effets de l’ivresse AERA republique romaine Page Principale herboristerie romaine index des plantes d'un jardin herboriste Romain Fenouil herboristerie romaine antique #lierrehaut

DESCRIPTION :

Plante grimpante, commune sur les rochers, les vieux murs     

et les arbres (fôrets et sous-bois), elle se rencontre dans toute l’Europe, Asie et Afrique du nord. Ses tiges peuvent atteindre parfois plus de 50m, rampent sur le sol des sous-bois, puis grimpent à l’aide de leurs courtes racines modifiées en crampons. Ses feuilles coriaces sont des 2 types : celles des rameaux sans fleurs se divisent en lobes triangulaires

vert foncé, marbré : celles des rameaux fleuris, ovales ou en losange, sont d’un vert plus vif, luisant. Les petites fleurs jaune verdâtre sont réunies en ombelles globuleuses. Les fruits sont des billes noires et charnues, cerclées au sommet

Plante très importante pour les écosystèmes d’Europe, sa floraison est extrêmement mellifère, ses fruits nourrissent les oiseaux, et son feuillage persistant offre refuges et sites de nidifications et d’hivernages à de nombreux animaux et insectes. C’est une plante EPIPHYTE, c'est-à-dire qu’elle se sert d’un arbre comme support mais ne le parasite pas. Contrairement à une idée reçue, il n’étouffe pas l’arbre sur lequel il pousse car ses organes restent sous la frondaison et son cycle végétatif est décalé par rapport à celui des arbres (floraison du lierre en automne)


TOXICITE :

Les fruits sont purgatifs et provoquent des vomissements ainsi que des hallucinations. Très irritants, ils peuvent déclencher des troubles digestifs, nerveux et respiratoires. Le contact avec les feuilles peut déclencher des dermites probablement dues au falcarinol. Les préparations à base de lierre peuvent provoquer occasionnellement des allergies.


ETHYMOLOGIE :

Le lierre tire son nom du latin « haerere……être attaché » et du grec « hedra….être assis » qui se rapporterait à l’adhérence des racines.

Le terme grec «  hélix » signifie « en hélices ». Du point de vue botanique, cette appellation est fausse car le lierre ne forme pas de vrilles et ne s’enroule pas autour du support. C’est une plante grimpante qui se fixe uniquement à l’aide de ses racines, de façon verticale et rectiligne.


Dans la mythologie Celte, le lierre nait du contact entre la foudre et le terre. Plante du dieu DONAR et de la déesse lunaire Arianhod, il permet en le consommant  l’ouverture des portes vers l’au delà.


D’après la légende, LYERRE, jeune danseur du dieu BACCHUS, dansa si longtemps qu’il s’écroula par terre. Pour lui rendre grâce, le dieu l’enlaça d’une liane de lierre qui le souleva et le remit en forme.


Plante consacrée au géant ANTEE , fils de Poséidon et Gaïa, il forçait les étrangers qui passaient sur ses terres à lutter contre lui. Avec les ossements de ceux qu’il avait vaincus il éleva un temple à Poséidon. Chaque fois qu’il touchait la terre (sa mère Gaïa) il reprenait des forces. Lors de son combat final contre HERCULE il mourut étouffé car il fut maintenu  en l’air sans pouvoir se régénérer. Antée est représenté ombragé par une épaisse touffe de lierre, armé d’un glaive et d’une lance.


Plante de la muse THALIE :

 divinité champêtre président aux banquets, muse de la comédie elle est représentée comme une jeune femme couronnée  de lierre tenant dans une main un pedum rustique (bâton

en forme de crosse en bois de lierre qui constituait l’attribut des divinités sauvages et champêtres) et de l’autre main un masque de théâtre.

Plante du dieu HARPOCRATE : à l’origine dieu Egyptien représentant HORUS enfant, il fut adoré à Alexandrie et ramené dans le panthéon Gréco-romain : enfant nu, portant un doigt à sa bouche, couronné de lierre, une « né bride » sur les épaules (peau de daim), portant une corne d’abondance (symbole de la fécondité de la nature). Souvent associé au culte de Bacchus il représentait le dieu du silence. Son culte était aussi un culte à mystères (par le doigt porté à sa bouche, le dieu commandait aux initiés de garder le silence sur les secrets qu’on leur avait révélés.


Plante de CISSUS : jeune homme cher à BACCHUS, il fut tué par accident en jouant avec les Satyres .Le dieu le métamorphosa en lierre et depuis le temps la plante lui est   consacrée. Les Cissotemoi (fêtes grecques en l’honneur de   Cissus et  Hébé déesse de la jeunesse) la plante était utilisée en couronnes.


Plante de DIONYSOS/BACCHUS : Le lierre est avec la vigne l’un des attributs de Bacchus et des ses suivantes : les Ménades. OVIDE raconte que juste après sa naissance il fut confié aux Nymphes de Nysa qui dissimulèrent son berceau en le recouvrant de lierre pour le soustraire à  la colère de JUNON. En effet, l’enfant était né de l’union clandestine de ZEUS et MENELE.

Dieu de la végétation, de la vigne et de l’ivresse…..

Son culte est centré sur la liberté, l’extase par la joie mais aussi sur la brutalité sauvage (effets du vin).

BACCHUS utilise le diadème de lierre (nommé credemnon) pour soulager ses douleurs de tête

lorsqu’il avait trop bu ainsi que le jus des baies et de la plante pour prévenir l’ivresse (la symbolique restera jusqu'à nos jours dans l’ornementation des portes et de la décoration des tavernes afin de rendre « le vin innocent »).

Le culte de Dionysos et Bacchus reste indissociable des MENADES (grecs) et BACCHANTES (romains). Accompagnatrices du Dieu ce sont des femmes rendues délirantes par le vin. Portant des couronnes de lierre et agitant des thyrses (voir fenouil), elles se précipitent à travers les bois, les montagnes et

collines. Elles n’avaient pas de temple et les forêts denses étaient leur domaine. Là, Dionysos les abreuvait du lait des chèvres sauvages, d’herbes et de baies. Suivant en procession le Dieu, elles jouaient du tambourin et de la flute, leur mois de prédilection était le mois de septembre (mois des vendanges). Les Ménades consommaient du vin mais aussi de la bière additionnée de baies de lierre, toxique mais psychodysleptiques à faible dose ainsi que des champignons hallucinogènes comme l’amanite tue-mouche. Elles personnifient les esprits orgiaques de la nature pouvant passer de chants de joie aux délires les plus violents, à la brutalité sauvage.



CROYANCES :

-A l’époque romaine les gens utilisaient un gobelet creusé dans le tronc d’un vieux lierre et y mettaient le vin destiné au culte de Bacchus ainsi qu’aux malades (censé augmenter les pouvoirs de guérison).

-Pour savoir si un projet se réalisera il faut prendre 9 feuilles de lierre et les plonger pendant 9  jours dans de l’eau de source. Si au bout de cette période les feuilles flottent toujours, le projet aboutira…..si elles sont tombées au fond cela sera un échec.

 


-  Le vin enivre alors que le lierre protège de l’ivresse. Plutarque nous apprend que les prêtres de ZEUS devaient éviter la vigne, le vin et le lierre permettait de ne pas sombrer dans l’ivresse (baies, couronnes, décoration des statues). On croyait aussi que le vin      déliait les langues alors que le lierre obligeait le buveur à ne        plus dire que la vérité.


  - Le lierre était utilisé dans la conception des filtres d’amours    en raison de sa symbolique de l’attachement à l’amour éternel

  ATTENTION: Le lierre grimpant est une plante     dangereuse........utilisation uniquement en usage externe.           Le lierre peut être allergisant et produire des irritations      cutanées. Les fruits sont encore plus dangereux ,        l'ingestion peut provoquer des troubles digestifs, nausées,     vomissements    et diarrhées.

RECETTES PRATIQUES:

    CATAPLASMES de feuilles fraîches: pour soulager les douleurs rhumatismales, entorses et douleurs sciatiques.
 Broyer au mortier des feuilles fraîches et appliquer sur les parties douloureuses....maintenir avec un bandage pendant au moins 2 heures.

CORS ET VERRUES: Faire macérer des feuilles fraîches broyées dans du jus de citron   pendant 3 heures......appliquer tous les jours sur le cor ou la verrue jusqu'a ce qu'il ou elle  se détache lors d'un bain.

LESSIVE AUX CENDRES DE BOIS ET LIERRE:  Faire bouillir 1kg de feuilles de lierre     dans 3 litres d'eau pendant 5mn à feu doux.......rajouter 2 verres de cendres de bois.      Laisser refroidir. Passer et filtrer à travers 2 linges fins . A utiliser pour laver le linge      ( le lierre contient 5% de saponines naturelles).....bien rincer.
    
LIQUIDE VAISSELLE AU LIERRE: Faire bouillir 200gr de feuilles de lierre pendant     10 mn........passer au chinois. A utiliser pour laver la vaisselle ( le lierre est un     puissant dégraissant mais un peu desséchant pour les mains.)