Artemisia vulgaris Nom commun: Armoise

Règne Plantae

Division Magnoliophyta

Classe Magnoliopsida

Sous classe Asteridae

Ordre Asterales

Famille Asteraceae

Genre Artemisia

Nom binominal

Artemisia vulgaris


Classification L'armoise est la mère de toutes les plantes

DESCRIPTION HABITAT ET CULTURE :

L’armoise est une plante herbacée originaire d’Europe et d’Afrique du nord.

Très commune, elle pousse dans les décombres, les lieux incultes, les talus, les terrains caillouteux et les rives des cours d’eau .Ses tiges sont rigides, anguleuses et généralement teintées de rouge ; les feuilles sont très découpées, leur face supérieure est vert foncé et lisse, leur face inférieure blanchatre et feutrée ;

Mesurant de 0,80 cm à 2 m, les fleurs sont petites et jaunes disposées en grappes. Floraison de juin à septembre.

Il existe de plusieures sortes d’armoises :


.

Absinthe ( artemisia absinthium) Symbole de l’amertume – absinthium signifie «  sans douceur ». Elle fut pendant longtemps considérée comme une panacée. On en trouve déjà mention en Assyrie et a Babylone sur les tablettes cunéiformes retraçant l’épopée de Gilgamesh comme recours pour combattre la paresse de l’estomac ; les anciens Egyptiens l’utilisère comme vermifuge et contre les maladies gastriques. Les Romains et les Celtes en plus de ces vertus thérapeutiques en faisaient offrandes aux dieux.



Estragon ( artemisia dracunculus) . Plante vivace mesurant 80cm environ, feuilles vertes et étroites, très parfumées. Originaire d’Asie centrale, elle fut introduite en Europe par les Grecs (conquètes d’Alexandre) et surtout par les Romains qui en firent un condiment très utilisé pour les volailles et les poissons .C’est un puissant stimulant de la digestion ( sans jamais irriter), il relève aussi le gout des aliments un peu fades.


Genépi ( artemisia genepi)  Plante de 10 à 20cm qui pousse à grande altitude ( à partir de 2000m) dans les rochers et les éboulis. Feuilles de couleur argentée , petites fleurs jaunes en forme de tube à l’arome très puissant.

On utilise le génépi en macération simple dans du vin ou de l’alcool comme tonique et stimulant digestif.



ETHYMOLOGIE :

L’armoise appelé autrefois PARTHENIS qui signifie «  vierge » nous ramène à la déesse ARTEMIS, déesse protectrice des femmes et de l’accouchement

ARTEMIS, déesse lunaire des Grecs qui se confond avec la DIANE des Romains.

HIPPOCRATE, PLINE et DIOSCORIDE considèrent l’armoise comme la plante féminine par excellence .

Il existe 2 légendes à son propos :

-Selon PLINE la plante fut nommée artemisia pour rendre hommage à la reine ARTEMISE épouse et sœur du roi MAUSOLE qui administra la CARIE (Turquie actuelle) vers 350 av JC. A la mort de son époux, Artémise  qui lui succède fait ériger en son honneur le mausolée d’Halicarnasse (une de 7 merveilles du monde antique). Pline H Naturelle (livre xxv  chapitre XXXVI)



ARTEMISIA  et la déesse ARTEMIS/DIANE


Fille de ZEUS/JUPITER et de LETO/LATONE et sœur jumelle d’APPOLON

Déesse ambivalente, elle pouvait provoquer la maladie ou accorder la santé, déclencher des épidémies ou les guérir …impitoyable envers les personnes qui lui manquaient de respect…….protectrice de toutes les femmes, des jeunes filles et des jeunes animaux….déesse de la chasse, elle représente aussi la fécondité, la fertilité….c’est une mère nourricière qui allaite l’humanité par ses nombreux seins gorgés du lait divin (ARTEMIS D’EPHESE).


ARTEMIS/DIANE CHASSERESSE  est souvent représentée comme vierge et farouche ,en tunique jaune safran bordée de rouge ,armée d’un arc et de flèches, accompagnée d’une biche ,d’un cerf ou    un chien voir meme d’une              meute .Déesse lunaire elle éclaire

            la nuit comme son frère Apollon, le dieu  solaire qui guide le soleil dans son parcours diurne. Dès sa propre naissance          elle était prête à jouer le rôle d’assistance à l’enfantement, née la première elle aide sa mère LETO à mettre  au monde              son frère jumeau APPOLON sur l’ile  de DELOS. La déesse aimait passer son temps dans les jardins et la nature sauvage (prairies, forets sombres, vallées, lagunes…etc.).. C’était là qu’elle trouvait les plantes médicinales et les herbes magiques.  

Armoise commune( artemisia vulgaris) étudiée ici

CHIRON :

Mi homme mi cheval, il était considéré comme l’ainé des centaures mais il s’en distinguait par son caractère. Au contraire d’eux (frustres et cruels) Chiron était réputé pour sa sagesse et sa science.  Artémis et Apollon lui avaient enseigné la chasse, la médecine la musique et la divination.

Maitre dans la connaissance des plantes,


il avait inventé l’art de guérir. Grace à son savoir sur le monde naturel et à ses bonnes relations avec les hommes, CHIRON devint le précepteur d’Asclépios, de Jason et d’Achille.

DIANE : DESSSE DE LA LUMIERE

DIANE est la divinité Italique et Romaine identifiée à ARTEMIS. L’assimilation a commencée très tôt (dès le VI siècle av JC) par l’intermédiaire des colonies Grecques d’Italie du Sud

 Ses 2 principaux sanctuaires :

-CAPOUE avec la DIANE TIFATINA……la déesse était vénérée sous forme guerrière…….ainsi que le culte des amazones (femmes guerrières de la mythologie grecque et premières prêtresses d’Artémis).Le premier temple d’Artémis à Ephèse fut fondé par la reine des amazones

-ARICIE (près du Lac de NEMI) miroir de la déesse….est la DIANE NEMORENSIS Le sanctuaire dispose d’un bois sacré ou les arbres sont reliés entres eux par des bandelettes de tissus couleur Safran, on y vénérait Diane sous 3 formes différentes : chasseresse divine, déesse lune et déesse des enfers (associée à Hécate).


RITUEL DE LA RECOLTE :

L’armoise pour les rituels se cueille au solstice d’été. On ramassait la plante le jour d’avant par temps sec et ensoleillé, en tunique blanche, pieds nus, quand la plante commence juste à fleurir. Le rituel comprenait des prières à la déesse, des odes….strophes et vers que l’on chantait à la plante. On confectionnait alors des couronnes, ceintures ,figurines humaines, poudres médicinales….que l’on gardait l’année entières comme protection et que l’on brulait dans le feu pour chasser le mauvais œil et les démons.

PROPRIETES MAGIQUES :

-L’armoise est un antidote puissant de la CIGUE et des poisons végétaux en général.

- Les légionnaires romains utilisaient les feuilles d’armoise dans les calligaes contre la fatigue des pieds et pour augmenter les cadences de marche ( les huiles essentielles contenues dans la plante se libéraient  au fur et à mesure de la journée en assainissant les pieds, évitant les ampoules et procurant une sensation de fraicheur).

TOLLAM TE ARTEMISIA NE LASSUS SIN IN VIA « je te cueille Armoise pour ne pas etre fatigué sur la route » Formule magique pour augmenter les propriétés antifatigue de la plante lors de la récolte.

-Les coureurs de Marathon enduisaient leurs sandales de suc de la plante pour aller plus vite.

-Utilisation de l’Armoise dans les divinations et les incantations .La poudre de la plante mélangée à la graisse des animaux sacrifiés était brulé sur les autels pour invoquer les dieux.


COMPOSITION ET PROPRIETES :

La plante contient une huile essentielle (0,3%) à saveur amère, de la thuyone (toxique à forte dose), des flavonoïdes, du camphre, de la coumarine, des terpènes…etc. .

-apéritive et digestive (stimulation du foie et de la bile) par les principes amers.

-diminue l’hypertension artérielle.

-régulation des règles et du cycle féminin (effets secondaires  de la ménopause en particulier)

-antidépressive et antispasmodique

-vermifuge (oxyures et ascaris)


ATTENTION : L’utilisation de l’armoise est interdite pendant la grossesse et le pollen de la plante est fortement allergisant.


INFUSION : 20 à 30 gr de plante par litre d’eau bouillante…laisser infuser 10mn (assez amer) : Prendre 3 tasses par jour (problèmes féminins et digestions difficiles).

10gr par litre d’eau : pour les problèmes nerveux et circulatoires.

POUDRE : 2 à 4 gr de poudre de plante dans du vin chaud contre les affections nerveuses, spasmes digestifs. On peut sucrer au miel.

VIN D’ARMOISE OU D’ABSINTHE : 100gr d’alcool à 45°, 1litre de vin blanc sec, 30gr de plante sèche : macérer les feuilles pendant 24h dans l’alcool. Ajouter ensuite 1 litre de vin blanc. Laisser au repos pendant 10j. Le 11ème jour, passer, filtrer et mettre en bouteille.

SIROP D’ARMOISE OU D’ABSINTHE : 1kg de sucre, 1litre d’eau, 100gr de plante. Bouillir l’eau, laisser infuser la plante 3 heures. Filtrer le liquide obtenu, ajouter le sucre et faire chauffer doucement. Le sucre étant fondu, augmenter  le feu et laisser bouillir à feu doux pendant 2mn. Laisser refroidir puis mettre en bouteille.

(Excellent  vermifuge, additionné d’eau, le sirop donne faim. Recommandé pour les personnes ayant peu d’appétit et aux convalescents.


#artemisiahaut AERA republique romaine Page Principale herboristerie romaine Fenouil herboristerie romaine antique Sauge herboristerie Romaine antique

 Elle transmit son savoir au centaure CHIRON qui fut le premier à les transformer en remèdes.